love of israel

mercredi 31 décembre 2014

ONU : fiasco palestinien total au Conseil de sécurité



 


Palestinian president Mahmud Abbas gestu







Fiasco total pour l’Autorité palestinienne. Le Conseil de sécurité des Nations 
Unies n’a pas réussi mardi à adopter le projet de résolution présenté par l’Autorité palestinienne exigeant la fin de « l’occupation israélienne  » avant la fin de 2017.
Suite à un vote des 15 membres du Conseil de sécurité (8 voix pour, 2 voix contre et 5 abstentions), le projet de résolution n’a pas recueilli le nombre de voix requises pour son adoption. Les États-Unis n’ont même pas eu besoin de recourir à leur droit de véto.
La France, la Chine et la Russie, tous trois membres permanents du Conseil, ont apporté leur soutien à la résolution. L’Australie et les Etats-Unis, proches alliés d’Israël, ont voté contre. Cinq pays, dont le Royaume-Uni, se sont abstenus.
Le projet de résolution prévoyait un accord de paix d’ici douze mois, et le retrait israélien des « Territoires occupés  » avant fin 2017.
À présent, trois alternatives s’offrent au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas : reprendre les négociations directes avec Israël, poursuivre l’État juif devant la Cour pénale internationale comme il s’y était engagé en cas d’échec devant l’ONU, soit dissoudre l’Autorité palestinienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire